"Préserver ce que
les hommes ont fabriqué"

Actualités

Publié le 17 septembre 2016

La soudure à froid, pour tout réparer !

Applications-1212_01

Communément appelés « soudure à froid » , « mastic époxy », « métal à froid », les polymères de réparation des matériaux sont utilisés avec succès depuis les années 1950 pour réparer tous types de matériaux chez les particuliers comme dans l’industrie. La soudure à froid est loin d’être un procédé récent, puisque les premiers brevets ont été déposés au milieu des années 1930 en Europe. Aujourd’hui, les applications de ces polymères de réparation sont particulièrement variées, dans les domaines domestique et industriel.
De nombreux produits sont désormais disponibles sur le marché, dotés de performances très variables : Alliatech commercialise des polymères Belzona de haute qualité, particulièrement appréciés par les professionnels.

La petite histoire de la soudure à froid

Il faut remonter à 1934 pour retrouver la trace du premier brevet déposé dans le domaine de la soudure à froid : c’est en effet I.G. Farben, le géant allemand de la chimie qui s’est vu accorder les premiers brevets en 1934.
Puis les premiers brevets pour des revêtements solvantés ont été accordés à Devoe Reynolds en 1943, et étaient à l’époque commercialisés par Shell.

A partir de 1952, Belzona a développé et commercialisé autour de cette technologie une gamme complète de KITS destinés aux réparations d’urgence, dans un premier temps  dans les usines ou à bord des navires. De nos jours tous les navires de la Marine Nationale Française en sont équipés.
A partir des années 70, ces produits ont trouvé une forte utilité, embarqués sur des véhicules militaires, pour réparer des dommages de combats, tels que les carters ou blindages perforés par des projectiles. L’armée Américaine avait notamment équipé tous ses chars avec ces kits Belzona lors de la guerre d’Irak.

Les polymères de réparation, pour souder à froid

Les polymères sont obtenus en joignant ensemble un grand nombre de molécules plus petites que l’on appelle les monomères. Associés ensemble, ces monomères disposent de très forts pouvoirs d’adhésion, ce qui les rend particulièrement intéressants dans le domaine domestique par exemple, pour recoller des ustensiles de la vie courante cassés (vaisselle, vase, etc), des fuites sur tuyauterie… Dans le domaine industriel, les polymères permettent le rechargement d’arbres, la réparation de carters fissurés, de logements de roulements, la reconstruction de pompes etc.

Pour réparer tous vos matériaux via des soudures à froid précises et qui résistent à l’épreuve du temps, Alliatech vous recommande les Métaux Belzona® série 1000, des polymères de réparation hautement performants, dotés des caractéristiques techniques suivantes :

  • Généralement des liants époxydes à 2 composants pour une bonne résistance mécanique / thermique / chimique et un pouvoir de collage élevé,KIT METAL-rvb
  • Des charges fonctionnelles telles que l’acier au silicium pour conférer des propriétés métalliques : cohésion, résistance à la compression,
  • Des pigments pour contrôler que le mélange est réalisé minutieusement, ce qui permet de savoir quand le produit est prêt à être utilisé,
  • Des adjuvants thixotropiques si nécessaire pour fournir une rigidité et une résistance à la coulure afin de réaliser des réparations épaisses mêmes sur des zones verticales.

Produit phare de la gamme, le Belzona 1111 (Super Métal) est le matériau le plus polyvalent, véritable « couteau suisse » permettant d’entreprendre les réparations les plus variées : réparation de carters fissurés, de filetage cassés, de portées de roulements, en réalité les applications possibles avec ce produit sont innombrables !

Contact
13 rue Jean Rouxel - ZAC de la Pentecôte
44700 ORVAULT - FRANCE
Horaires : jours ouvrés 8:00/12:30 - 14:00/18:00

Tél : (33) 02 40 94 82 83

Inscription newsletter