"Préserver ce que
les hommes ont fabriqué"

Actualités

Publié le 17 décembre 2016

Réparer le béton

Réparer le béton endommagé n’est plus un casse-tête !
Le béton est en effet un matériau qui subit l’usure du temps et nécessite d’être consolidé pour ne pas mettre en péril l’intégrité des bâtiments ou des structures. Les systèmes de réparation du béton Belzona ont été conçus pour prolonger la durée de vie des bâtiments et des structures, offrant des solutions complètes pour une grande variété de conditions et de situations.

Pourquoi réparer le béton ?

Béton à réparer avec un produit Belzona.

Le béton est fondamental pour la construction des bâtiments et des structures dans le monde entier.
Choisi pour sa polyvalence et son coût de revient peu élevé il s’agit pourtant d’un matériaux poreux. Il est donc  vulnérable à la pénétration de fluides, combinée avec des cycles de gel/dégel et d’autres mécanismes de dommages. Si on y ajoute une attaque environnementale, cela peut entraîner une détérioration rapide et des problèmes majeurs :

  • Structure affaiblie (fissures, décomposition)
  • Pollution du sol (infiltration des produits chimiques)
  • Fuites

Lorsqu’il est endommagé, réparer le béton peut vite s’avérer compliqué et coûteux.

En général, le béton neuf nécessite 28 jours de séchage, ce qui entraine une période d’arrêt forcé. En outre, lors de sa réparation, en raison du retrait du matériau, il y aura une adhésion limitée avec le substrat d’origine, ce qui le rend vulnérable à d’autres dommages.

L’une des principales causes de détérioration du béton résulte de sa porosité, qui permet à l’eau de pénétrer le substrat puis corroder la ferraille qui le compose. L’oxydation des fers provoque des contraintes (on parle de « poussée des fers ») entraînant une détérioration et un écaillage accrus.

La ré-application de matériau poreux sur la même zone ne résout pas le problème. Dans l’ensemble, des réparations avec le même matériau peuvent se révéler coûteuses avec la réapparition des mêmes problèmes.

tous types de réparations du béton

Belzona, la solution idéale de réparation des bétons

Les matériaux polymères de la série 4000 Belzona offrent une gamme complète de solutions de réparation du béton pour les sols, les murs et même les plafonds. Tous ces matériaux possèdent des propriétés qui dépassent de loin les réparations avec des matériaux semblables, tant en termes d’application que de performance. Significativement, il s’agit de solutions non poreuses qui empêchent la pénétration de fluides. En conséquence, cela élimine le risque de carbonatation et l’éclatement dû au cycle gel/dégel associé au béton.
En outre, les matériaux Belzona offrent une excellente adhésion à une variété de substrats rigides comme les métaux.
Contrairement aux réparations traditionnelles du béton qui se fissurent si elles sont appliquées en couches trop fines, la gamme Belzona 4100 peut être finie en biseau, conservant une adhésion élevée même en fine épaisseur. Il est important de noter que ces solutions démontrent une résistance à la traction plus élevée que le béton, ce qui le rend bien meilleur pour résister à l’impact et à l’abrasion.

Ce schéma nous montre un hall bétonné et les différents travaux possibles à l'aide des produits Belzona.

Réparations de sols

En raison du trafic piétonnier et routier, les sols sont sensibles aux dommages causés par l’abrasion et l’impact. Cela se produit fréquemment dans les zones à forte compression, comme les quais de chargement, les sols d’usines et les marches, où l’impact peut exploiter toutes les faiblesses du substrat. Les matériaux de réparation Belzona peuvent être utilisés pour remplir de vastes zones de dommages, avant de reconstruire le profil des sols et des zones élevées, comme les rampes et les escaliers.
En outre, le béton utilisé dans les zones de rétention des produits chimiques, comme les regards, les bacs de rétention, les zones de transfert et de retenue, peuvent souffrir d’une exposition aux attaques chimiques. Belzona peut resurfacer avec des matériaux conçus pour résister à des températures élevées et à une immersion chimique agressive. Egalement, Belzona peut introduire des gradients pour les regards et les zones de drainage.

Réparations murales et de plafonds

Les murs et les plafonds souffrent souvent de problèmes liés aux impacts et aux dommages environnementaux. Ces problèmes peuvent provenir du déchiquetage du béton, du fissurage des pierres et de l’infiltration d’eau pour une variété de zones, comme les plafonds, les colonnes, les charpentes, les linteaux, les parapets et les tours. Non seulement cela va porter atteinte à l’esthétique des bâtiments, mais quand ces formes de dommages se produisent dans des surfaces élevées, il y a un risque particulier pour la sécurité.
Belzona fournit une solution de réparation rapide pour les murs et les plafonds en utilisant des matériaux de réparation légers et rapides. En outre, ces matériaux peuvent être teints de façon à ce que la coloration correcte de la brique et de la pierre puisse être atteinte.

Nous voyons ici l'application d'un produit Belzona pour réparer le béton.
Contact
13 rue Jean Rouxel - ZAC de la Pentecôte
44700 ORVAULT - FRANCE
Horaires : jours ouvrés 8:00/12:30 - 14:00/18:00

Tél : (33) 02 40 94 82 83

Inscription newsletter