Les pompes centrifuges, lorsqu’elles sont détériorées ou endommagées, ne sont pas nécessairement à mettre au rebut et à remplacer. Il est en effet tout à fait possible de réparer une pompe centrifuge : comment ? Retrouvez les conseils des experts Alliatech.
Les pompes centrifuges sont utilisées dans de nombreux domaines industriels :
Dans certains cas, le débit important associé à un fluide chargé (eau de mer chargée de sable, pâte à papier) peuvent causer des dommages considérables (phénomène d’érosion-corrosion) :

Les conséquences de ces dommages sont multiples :
Heureusement, il est possible grâce aux composites BELZONA de réparer ces équipements coûteux plutôt que de les remplacer.
Après un sablage soigneux, les surfaces endommagées seront reconstruites au profil d’origine avec des composites à grade pâteux (BELZONA 1811, BELZONA 1111)
Dernière étape, le dépôt d’un revêtement protecteur (BELZONA 1321 – Ceramic S métal) qui permettra d’améliorer la durabilité de la pompe, le revêtement ayant une meilleure tenue à l’érosion-corrosion que le métal d’origine. Par expérience, on estime que la durée de vie d’une pompe réparée et protégée avec BELZONA va permettre de tripler sa durée de vie, et de maintenir son rendement proche de celui d’origine.




Ci-dessus et ci-dessous, les différentes étapes de la reconstruction d’une pompe centrifuge avec les composites BELZONA




Grâce à BELZONA, chaque année, des milliers de pompes dans le monde retrouvent une nouvelle vie !!
Le bénéfice financier est un facteur 10 : la réparation coûte en moyenne le 1/3 du prix du neuf, et la durée de vie est multipliée par 3.
Alliatech vous propose une gamme complète de services autour de vos problématiques de pompes :
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
En savoir plus sur les solutions BELZONA pour lutter contre l’abrasion
Les experts Alliatech
sont à votre écoute
Alliatech est certifiée MASE, ISO 9001 : 2015 et qualifiée EDF/UTO
Depuis plus de 60 ans, de nombreuses entreprises s’appuient sur notre savoir-faire pour protéger leurs équipements et optimiser leur maintenance.
Tous droits réservés 2025 © Alliatech