"Préserver ce que
les hommes ont fabriqué"

Actualités

Publié le 11 mai 2023

Réparation de corrosion d’arbres porte hélices sur le Belem

Nous savons tous que la corrosion est un ennemi commun pour les équipements et les structures en métal, surtout dans des milieux marins.

Effectivement, les dommages causés par la corrosion sur les matériaux peuvent affecter leur performances et entraîner une usure prématurée, ce qui peut coûter cher en termes d’avaries, de réparations et de remplacement. Cependant, il est possible de réparer les arbres porte hélices endommagés avec une solution durable.

Le Belem

En février dernier, nous avons eu la chance de réparer les 2 arbres porte hélices du Belem, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de naviguer, et dont l’histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Il est considéré comme l’un des derniers témoins de l’âge d’or de la navigation à voile.

La renommée du Belem

Le Belem a été construit en 1896 aux chantiers de Nantes, pour un armateur nantais, Ernest Cognacq.
À l’origine, il était destiné au transport de sucre et de cacao entre les Antilles et la France métropolitaine.

Pendant les premières années de sa carrière, le Belem a effectué de nombreuses traversées de l’Atlantique et est devenu l’un des navires les plus rapides de son époque. En 1914, il est vendu à un armateur portugais et rebaptisé « Ferreira do Amaral ». Au fil des ans, il change plusieurs fois de propriétaires et de noms.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine Française le récupère et l’utilise comme navire-école.
Après la guerre, il est vendu à un armateur suédois qui le transforme en navire de croisière pour les touristes.

En 1979, une association française, Association Belem, le rachète pour le restaurer. Et en 1984, il est classé monument historique. Depuis, le navire est souvent utilisé pour des événements culturels et touristiques, ainsi que comme navire-école pour les jeunes marins.

De nos jours, le Belem est considéré comme l’un des symboles de la navigation à voile et de la culture maritime française. Il est souvent présent lors de grands événements nautiques, comme les fêtes maritimes de Brest, et est ouvert au public lorsqu’il est amarré dans un port.

Régler le problème de corrosion sur les arbres porte hélices

Afin de restaurer les 2 arbres porte hélices de ce joyau du patrimoine français, nous avons, dans un premier temps, réalisé une préparation des surfaces afin de retirer toute la corrosion du support et éliminer les chlorures présents dans le métal.

Dommages sur un des arbres porte hélices
Oxydation d’un arbre porte hélices
Rechargement au Belzona 1111

Ensuite, avec les produits Belzona, proposés par Alliatech, nos équipes on pu reconstruire les zones endommagées, puis protéger l’ensemble des surfaces exposées avec un revêtement Belzona qui prolongera la durée de vie de l’arbre porte hélice.

D’abord la réparation des surfaces par sablage.




Puis, application du Belzona 1111 , en exploitant ses performances exceptionnelles :

  • Résistance à l’arrachement : 200 Kg/cm²
  • Résistance exceptionnelle à la chaleur et aux produits chimiques
  • Utilisation sur tout type de surface
  • Réparation à froid

Dans le but de recharger les pertes d’épaisseur dues à l’oxydation.

Première couche de Belzona 5821
Deuxième couche de Belzona 5821 et résultat final sur l’un des deux arbres porte hélices

Puis, l’application de deux couches du Belzona 5821 (environs 500µ), reconnu pour son extrême résistance contre les effets du sel, de l’eau, des acides, des alcalins, des alcools, sa tenue en milieu marin etc… Mais aussi pour sa simplicité d’application et de durcissement.

Ces couches ont pour but de protéger durablement les surfaces métalliques de la corrosion mais aussi de l’érosion.

Contact
13 rue Jean Rouxel - ZAC de la Pentecôte
44700 ORVAULT - FRANCE
Horaires : jours ouvrés 8:00/12:30 - 14:00/18:00

Tél : (33) 02 40 94 82 83

Inscription newsletter