Publié le 14 avril 2020
Barrière d’isolation thermique offrant une protection contre la corrosion avec des propriétés « cool to touch »
L’importance d’isoler les équipements de la corrosion sous calorifuge
Les industries et les installations du monde entier sont confrontées à des défis liés à l’entretien des canalisations, des réservoirs. Les surfaces métalliques fonctionnant à des températures ≥ 60°C peuvent causer des brûlures par contact sans protection adéquate.
Il en est de même pour les équipements fonctionnant à température très négatives, qui peuvent subir des accumulations de glace. Ils subissent également de la condensation et phénomènes de gouttes d’eau.
Un système multifonctionnel et sans solvant : BELZONA 5871
Belzona a développé un système innovant, sans solvant – Belzona 5871.
Ce matériau multifonctionnel assure en effet une isolation thermique et une protection contre la corrosion, tout en améliorant la sécurité, l’efficacité et la durabilité des équipements industriels.
Lors de l’application, le revêtement anticorrosion forme une mousse légère, alvéolée, à cellules fermées de grande taille. Grâce à la technologie des mousses époxy, ce revêtement de protection s’expand jusqu’à trois fois son épaisseur appliquée. Par exemple, 1 mm appliqué donne 3 mm d’épaisseur une fois durcie, ce qui augmente la quantité de produit sur la surface. Belzona 5871 est également sans solvant, ce qui élimine la nécessité de recourir à des couches d’apprêt ou de finition supplémentaires, réduisant ainsi le nombre de couches nécessaires par rapport aux solutions de revêtement classiques. En outre, les temps de recouvrement peuvent atteindre 24 heures, indépendamment de la température ou de l’humidité, ce qui offre une grande souplesse d’application. La vitesse de durcissement et le nombre réduit de couches nécessaires assurent une remise en service rapide.
Démonstration de l’isolation thermique procurée par le Belzona 5871
Nous l’avons mis à rude épreuve
Tester les propriétés de barrière thermique du Belzona 5871
Afin de tester les propriétés de la barrière thermique et de déterminer l’épaisseur nécessaire pour réduire la température de surface en dessous de 60°C (140°F), nous avons comparé une section de substrat en acier non recouverte et une section de substrat protégée avec du Belzona 5871. Par exemple, le Belzona 5871 appliqué à une épaisseur d’environ 2,2 mm pour donner une épaisseur durcie de 6,6 mm, réduira la température de surface de 120°C (248°F) à moins de 60°C (140°F). Le Belzona 5871 est isolant et capable de réduire le transfert de chaleur, ce qui permet d’obtenir une surface de contact sûre et de prévenir les brûlures par contact. Nous avons confirmé les propriétés isolantes du Belzona 5871 en utilisant la méthode du disque de Lee, qui donne une faible conductivité thermique d’environ 0,1 W/m.K.
Simulation des conditions de corrosion sous calorifuge
Nous avons simulé les conditions de CSC (Corrosion sous Calorifuge) en utilisant des sections de tuyaux chauffés. Le système a été soumis à des cycles répétés entre 120°C (248°F) et 10°C (50°F) sur une période de 1000 heures, avec une alternance de périodes humides (avec un déluge constant d’eau à 5 litres par minute) et de périodes sèches. Après l’essai, les systèmes multicouches n’ont montré aucun cloquage, délaminage ou fissuration et il n’y avait aucun signe de corrosion.
Pulvérisation de sel pour tester les propriétés de protection contre la corrosion
Une pulvérisation de sel à 35°C (95°F) a également été effectuée, conformément à la norme ASTM B117, sur une seule couche de Belzona 5871 en suivant deux régimes de durcissement différents : un durcissement à 20°C (68°F) et un post-durcissement à 120°C (248°F). Un traceur vertical de 50 mm a été ajouté aux deux échantillons pour favoriser la corrosion. Les échantillons testés n’ont montré aucun signe de défaillance, même après 3000 heures d’exposition continue.
Immersion continue dans l’eau pour tester la protection contre la corrosion sous calorifuge
Nous avons effectué un test d’immersion continue dans l’eau, conformément à la norme ISO 2812-2, où un substrat avec une seule couche de Belzona 5871, s’est immergé à 40°C (104°F) dans de l’eau déionisée. Le substrat n’a montré aucun signe de détérioration après 4500 heures (substrat durci à 20°C/68°F) et 2000 heures (substrat post-durci à 120°C / 248°F).
Ces tests confirment les excellentes propriétés de résistance à la corrosion du Belzona 5871 dans diverses conditions.
Test de formation de glace pour tester les propriétés anti-givrage et de condensation du Belzona 5871
Nous avons contesté les propriétés anti-givrage et anti-condensation du produit en effectuant un test sur la formation de glace.
L’essai en dessous de zéro s’est réalisé à une, deux et trois couches du Belzona 5871.
Tuyauterie fonctionnant à -8°C | Observation |
---|---|
1 couche de Belzona 5871 / Température de surface : 2°C (35°F) | Condensation mais pas de gel en surface |
2 couches de Belzona 5871 / Température de surface : 7°C (44°F) | Condensation réduite mais pas de gel en surface |
3 couches de Belzona 5871 / Température de surface : 15°C (59°F) | Pas de condensation ou de gel |
Le test a confirmé que le Belzona 5871 empêche l’accumulation de glace et la condensation. Même à des températures inférieures à zéro, ce qui permet d’éviter le CSC.
En conclusion, le Belzona 5871 est une solution innovante, qui permet d’isoler thermiquement les machines et les équipements. Pour en augmenter l’efficacité et la durabilité. En outre, la protection contre la corrosion prolonge la durée de vie des équipements, ce qui réduit les coûts de remplacement futurs. Le Belzona 5871 est également une solution soucieuse de la sécurité, réduisant les températures de surface à moins de 60°C (140°F) pour éviter les brûlures par contact.
Pour plus d’informations